Ce livre, "La mémoire des eaux" du comédien et dramaturge Benoit Schwartz, nous ne l'attendions pas et, il y a encore 10 jours, nous ne savions même pas qu'il rejoindrait notre catalogue avant la fin de cette année, dans la collection "en boutons".
Et puis, il y a eu ces récents naufrages de migrants à répétitions entre la France et la Grande-Bretagne, ces morts insensés, ces familles soudain endeuillés, ces espoirs noyés, et publier "La mémoire des eaux" reçu presque par hasard nous a paru être une évidence. Mieux, une nécessité, et une urgence. Car, en près de deux ans d'existence maintenant, notre ligne éditoriale s'est à la fois précisée et affirmée, et nous savons désormais que nous voulons d'abord être une maison d'édition humaine et humaniste, attentive aux problématiques du présent et à ce qui, depuis le passé, les explique, peut-être...
"La mémoire des eaux" est actuellement en cours de relecture et correction; puis viendra le temps de la mise en page. Alors, aujourd'hui, laissons la parole à son auteur, Benoit Schwartz, qui se présente ainsi :
"Je me suis formé à l’école Claude Mathieu puis, pendant 7 ans, j'ai suivi l’enseignement sur le langage de Michel Bernardy, professeur au conservatoire de Paris. En 1997, j'ai créé avec Cécile Mangin la compagnie de théâtre La Bao Acou, que nous avons implantée dans les Côtes d’Armor en 2004. Soutenue par les institutions, la compagnie monte régulièrement mes textes, et les spectacles qui en sont issus sont diffusés partout en France. Localement, je mène des projets de territoires autour de ces créations. Pédagogue, détenteur du DE théâtre, j'interviens dans plusieurs écoles, collèges et lycées, mais aussi au sein de l’hôpital psychiatrique de Morlaix. Parallèlement à mon travail en compagnie, je prête ma voix à des doublages, des voix off, et l’enregistrement de livres audio et joue sur des plateaux de cinéma."
Comments