A l'approche des fêtes de fin d'années, tout s'accélère, et nous allions presque oublier de vous annoncer que ce beau-livre avec photos qu'est PALESTINE, A HAUTEUR D'HOMMES était bel et bien paru le 15 novembre dernier, date anniversaire de la proclamation d'indépendance de la Palestine par Yasser Arafat en 1988.
PALESTINE... n'est pas "seulement" le cinquième "livre palestinien" de Stéphane Aucante, il est surtout le premier où ses textes sont enrichis de somptueuses photos, et pas n'importe lesquelles, celles d'un humanitaire-artiste, N.R. (qui préfère garder une forme d'anonymat car il est de nouveau en mission sur une zone très sensible) dont il a organisé la première exposition.
Stéphane Aucante et N.R. ont donc tous deux vécu et travaillé en Palestine entre 2015 et 2018 ; plus exactement à Naplouse, ville du nord de la Cisjordanie, où l'un dirigeait l'Institut Français local (et a écrit ses premiers livres) et l'autre intervenait auprès des prisonniers de l'occupation (et réalisait de superbes photos).
En cette période terrible pour la Palestine, ils retournent ensemble, par les mots et les images, sur cette terre complexe où ils se sont rencontrés et sont devenus amis, et en rapportent un témoignage de première main, sincère et jamais clivant.
Des ami.e.s, ils en ont laissé beaucoup derrière eux lorsqu'en fin de missions ils ont quitté Naplouse, et, aujourd'hui, avec ce livre mêlé de confidences, de portraits et de paysages, c'est de ces ami.e.s dont ils veulent nous parler, avec simplicité, empathie et finesse ; de ces hommes et ces femmes qui, qu'on le veuille ou non, nous ressemblent et sont nos égaux. Simplement parce qu’ils sont humains.
Ce livre, PALESTINE..., qui est d'abord le leur est à retrouver sur l'eboutique de Bougainvillier éditions, la maison qui l'a publié, à l'adresse : https://bougainvillier-editions.sumupstore.com/article/palestine-a-hauteur-d-hommes
A noter qu'en guise d'offre de Noël, les frais d'envoi (via Mondial Relay) sont offerts jusqu'au 10 décembre inclus.
Comments