top of page
Photo du rédacteurStéphane Aucante

"La mémoire des eaux", un témoignage magistral et puissant sur le drames des migrants en mer

Alors que quasi chaque jour, des nouvelles dramatiques nous parviennent des côtes de la Mer du Nord, où des migrants jouent leurs vies pour rejoindre un possible eldorado, là-bas, en Grande-Bretagne, nous sommes heureux et fiers que Benoit Schwartz, auteur et comédien implanté en Bretagne depuis plus de 20 ans, nous ait fait confiance pour la réédition de son très beau texte, LA MEMOIRE DES EAUX, préfacé par Thierry Boré, directeur de Spectacle Vivant en Bretagne.


Entre théâtre et poésie — depuis son écriture, Benoît "joue" régulièrement le texte, sans aucune technique et parmi les spectateurs, en théâtre d'appartement ou médiathèque —, son texte court et dense nous met dans la peau d'un migrant qui veut "passer" à tout prix. Sans affect, comme à l'os, il nous fait vivre et sentir de l'intérieur les différentes scènes de son chemin de croix : le paiement du droit de passage, l'attente, l'errance, la promiscuité avec les autres migrants en partance, l'embarquement sur un bateau trop petit, trop fragile, trop... et... La fin sera-t-elle vraiment celle que nous attendons et redoutons ?



Dans sa préface, Thierry Boré écrit ceci : "Quand le monde a traversé ce qu'on a appelé le pire, les artistes se sont posé la question de l'art et de la représentation : pouvait-on encore écrire ne fut-ce qu'un poème après Hiroshima et Auschwitz ? Aujourd’hui, à l'heure des migrations internationales, de la tragédie de l'Europe-forteresse et de la Méditerranée cimetière, le lucratif business des passeurs et la violence djihadiste font à nouveau une réalité de l’ensauvagement du monde. Benoit Schwartz ose alors dire l'exil, le bateau, et la mort. Une nécessité pour lui. Et pour nous."


Pour vous procurer le texte, il y a cette adresse >>> https://bougainvillier-editions.sumupstore.com/article/la-memoire-des-eaux


Et pour en savoir plus sur le spectacle qui en a été tiré >>> http://baoacou.com/memoire-eaux.html



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page