Collection
« en boutons »
Textes courts, contes, nouvelles et portraits
Avec ses livres au format proche du poche, cette collection s’ouvre aux histoires courtes, contes, nouvelles, portraits, où l’écriture se condense, se cisèle et s’amuse. « En boutons » : promesse de futurs grands ? Ou grands qui s’essayent aux textes courts… ?
LA MEMOIRE DES EAUX
Entre théâtre & poésie / Benoit Schwartz
Épopée contemporaine, La mémoire des eaux raconte l’exil d’un homme dont on ne sait rien que le présent, et qui nous aide à vivre, de l’intérieur, la mutation du monde entre l'immobilisme et la peur, le mouvement et la fluidité d’une humanité. Son voyage est un poème. Il nous invite à la douceur, à l’accueil, à ouvrir les bras comme l’homme qui, sous l’orage, décide de fermer son parapluie, lève les paumes et le visage vers le ciel, et rit dans le ruissellement. Ainsi ce livre, essentiel, est-il optimiste malgré tout...
PARTIR
Portraits du monde / Marc Nouaux
D’Athènes au Salar d’Uyuni, du Frioul aux Caraïbes, de Melbourne à Istanbul, d’une île du Pacifique aux portes du Sahara, on s’interroge : qu’est-ce que ça veut dire, au fond, partir ? L’auteur s’est basé sur sa vie personnelle et ses quatre installations sur quatre continents différents en quatre ans pour rédiger vingt-quatre portraits. Désir frénétique de s’enfuir, déguerpir, s’éloigner ou se détacher, partir est un peu tout ceci à la fois : une quête vers un avenir meilleur, un désir d’ailleurs ou tout simplement une contrainte inéluctable.
SANS VOILE, FÉMINITÉ(S) EN PALESTINE
Portraits / Stéphane Aucante
Neuf portraits (sept femmes et deux hommes), neuf textes poignants, engagés, et parfois pleins d'humour, qui dessinent la force et le courage de ces Palestiniens rencontrés par Stéphane Aucante entre 2015 et 2018 (années où il a vécu et travaillé à Naplouse, au nord de la Cisjordanie).
LE MOINEAU ROUGE
Nouvelles / Nada Varnicic-Donjon
Traduites en français par l'époux de l'auteure, Pascal Donjon, ces nouvelles serbes font voyager en poésie et interroge l'enfance et son environnement familier.
ÉTRANGES ORDINAIRES
Récits ludiques, nouvelles / Vincent Everaert
45 micro-nouvelles qui nous mènent à la rencontre d’autant de personnages fantastiques, comme vous, comme moi et cependant si différents. Dans ces textes courts, souvent amusants, parfois tragiques, se mêlent plusieurs formes d’écriture, pour le plaisir des mots.